top of page

Papillon, sa signification et sa symbolique



De la famille des Lépidoptères, le papillon est un insecte qui attire les regards. Pour cause, ce petit être arbore des ailes aux mille et une couleurs. Considéré comme particulièrement esthétique, il fait sans cesse l’objet des contes et des histoires. Dans le domaine spirituel, le papillon est également doté de nombreuses significations importantes.


Le papillon, un symbole de transformation


D’où vient cette symbolique du papillon ?


Le saviez-vous ? Le papillon n’a pas toujours été aussi beau qu’il n’y paraît. Cet insecte ne naît pas avec ses belles couleurs et ses ailes enchanteresses. Au contraire, le papillon n’est initialement qu’une petite chenille se mouvant lentement sur le sol.

Pour la plupart des gens, cette larve est tout sauf esthétique. Pire encore, elle peut effrayer et engendrer du dégoût. Presque considérée comme nuisible, personne ne tente de s’en approcher et moins encore de la toucher. Certains n’hésitent même pas à l’écraser.

Pourtant, celle que tout le monde observait avec répulsion deviendra bientôt l’un des insectes les plus appréciés par les hommes. Dès sa taille adulte atteinte, la chenille va s’enfermer durant plusieurs mois dans son cocon. Elle n’en ressortira que sous un jour nouveau !

C’est bel et bien un superbe papillon qui naîtra après cette longue période de transformation. Bien qu’il ne vive que quelques jours, il sera admiré de tous pour sa forme élégante comme pour ses couleurs éclatantes et sa capacité à se mouvoir dans les airs avec fluidité.

Ce parcours de vie atypique est à l’origine de nombreux symboles attribués au papillon depuis la nuit des temps. Tel le vilain petit canard devenant un cygne majestueux, le papillon reflète à la perfection cette capacité à se transformer et à renaître.


Le papillon représente principalement la métamorphose… Mais pas que !

Le signe d’une profonde métamorphose

Le premier symbole phare du papillon est donc celui de la métamorphose. Le papillon met en avant un changement, une évolution, une transformation, voire même une renaissance. D’un point de vue psychologique et spirituel, le papillon peut donc révéler différentes situations.

Tout d’abord, il peut prédire une situation à venir. Rêver d’un papillon, porter un papillon, ou encore voir sans cesse des papillons présagent généralement d’un changement prochain dans votre vie. Il s’agit d’un changement important qui va bouleverser le quotidien.

Le papillon peut également évoquer le présent. Il est possible que vous soyez actuellement en train de franchir des étapes clés de votre existence. Peut-être même que vous êtes confronté à des épreuves difficiles, mais que ces dernières sont nécessaires à votre évolution.

Peut-être encore que le papillon met en avant un désir intense de votre part : le désir de vous épanouir, de devenir une meilleure version de vous-même, ou encore de sortir de votre zone de confort… Peu importe la forme, c’est avant tout l’envie d’aller de l’avant qui prédomine !


Un cheminement vers le mieux

Dans le cadre de la symbolique du papillon, la métamorphose est nécessairement positive. Il n’est jamais question de régression, mais plutôt d’évolution. N’oublions pas que c’est la chenille qui se transforme en papillon, et non l’inverse.

La chenille ne devient jamais un papillon par hasard. Elle le devient parce qu’elle est programmée « génétiquement » à le devenir. Il s’agit d’une caractéristique spécifique à cette espèce.

Elle ne peut y échapper. Le papillon représente son état final, tel un objectif atteint.

Le papillon doit donc être perçu comme un présage heureux. Il met en avant un progrès. On pourrait parler d’aboutissement, comme si vous étiez en train de devenir ce que vous deviez être. Il y a une question d’accomplissement du destin.

Bien que la métamorphose en elle-même soit positive, ça n’empêche pas qu’elle puisse être douloureuse. On ne change que rarement d’un coup de baguette magique. Cela demande de l’effort. Il faut traverser le tunnel pour en voir la lumière.

La chenille ne devient pas un papillon du jour au lendemain. Il y a tout un processus à cette transformation. D’abord, elle va tisser un cocon, puis se transformer en chrysalide, pour ensuite devenir un beau papillon. Tout se déroule étape après étape.

Le papillon représente l’évolution


Le papillon est synonyme de légèreté


"Léger comme un papillon…"

Avez-vous déjà observé un papillon voler ? Il se déplace avec une grande noblesse, exactement comme s’il disposait d’une parfaite fluidité de tout son être. Il semble d’ailleurs se balader de fleur en fleur en profitant du soleil, dans une insouciance la plus totale.

Ce n’est pas par hasard que l’on emploie parfois l’expression « papillonner ». Derrière le terme « papillonner » tout droit issu du mot « papillon», il y a l’idée d’être toujours en mouvement, d’aller d’une chose à une autre, sans réellement l’approfondir.

Sans aucun doute, la légèreté est donc l’un des attributs principaux du papillon. Dans l’inconscient collectif, comme dans de nombreuses cultures, le papillon est avant tout un signe de luminosité, de souplesse, d’espièglerie, de réjouissance et d’allégresse

Chez l’homme, il est plutôt question de légèreté d’esprit que de légèreté physique. Il s’agit d’un état d’esprit : un état d’esprit capable de changer votre vision du monde, et donc d’accéder plus facilement au bonheur, un état d’esprit qui permet de cheminer plus sereinement


Cultiver la joie de vivre


Le papillon invite donc à plus de légèreté dans son appréhension de la vie. Il est question avant tout de cultiver sa joie de vivre, et d’apprendre à lâcher prise, comme à s’ancrer dans l’instant présent.

Le papillon invite à laisser tomber le poids des peurs et des regrets.

Il propose plutôt de réapprendre à voir le monde avec une âme d’enfant. De savoir faire preuve d’émerveillement, de spontanéité, et d’espièglerie. Il vient créer de la légèreté au milieu de toutes les tensions, de façon à en obtenir une perspective différente.

Le papillon est le signe d’un besoin de souffler. Cessez de tout porter sur votre dos. Osez enfin être totalement libre, et expérimenter l’existence avec confiance. Le papillon vous demande de vous réjouir des choses simples, d’être optimiste, et de ne pas tout intellectualiser.

Peut-être qu’il est nécessaire d’arrêter de trop penser, et de commencer à mieux ressentir. Montrez-vous moins rigide et protocolaire. Osez expérimenter le plaisir, l’enthousiasme, la joie, l’insouciance… Laissez votre petit grain de folie s’exprimer !

Le papillon : un être entre deux mondes


Le papillon est au cœur de nombreuses croyances


Le papillon en tant que symbole ne date pas d’hier. Depuis la nuit des temps, le papillon occupe une place particulière dans différentes parties du globe. Selon les cultures et les époques, il fait l’objet de croyances spirituelles variées. En voici quelques-unes…


Le Papillon vu des Chinois


En Chine, les papillons sont un symbole d’immortalité depuis des siècles. La légende chinoise raconte que si vous pouvez attraper un papillon et le garder dans votre main pendant une longue période sans le laisser s’envoler, vous obtiendrez la jeunesse éternelle.

Le Papillon vu des Japonais


Pour les Japonais, les papillons symbolisent la transformation et la renaissance de l’âme. Le papillon blanc, en particulier, est considéré comme un messager de la mort. Cependant, cela ne signifie pas que c’est toujours une mauvaise nouvelle quand on en voit un.

Le Papillon vu des Grecs


Les Grecs anciens croyaient que les papillons représentaient l’âme et la psyché humaines. Bien que cette croyance ait été démentie par la science moderne, elle constituait une bonne tentative de compréhension du monde mystique de l’Antiquité.

Le Papillon vu des Amérindiens


Chez les Amérindiens, le papillon évoquait également une sorte de cycle naturel de la vie que l’on retrouve dans les pierres et dans les bijoux pierre naturelle. Il appelait à naître, mourir, et renaître, comme le veut le schéma de l’incarnation. Il représentait donc une sorte de force tranquille, dont l’énergie se vide et se renouvelle sans cesse.

Un symbole spirituel fort à personnaliser


Le papillon est un symbole spirituel fort. Bien qu’il existe des différences de significations entre les cultures, toutes retranchent le papillon au rang du domaine spirituel. Ce qu’il faut retenir est donc que le papillon est un symbole d’entre deux mondes.

Quelles que soient nos idées et nos croyances, il nous invite à renouer avec la part la plus profonde et la plus authentique de nous-mêmes. Il y a un appel à développer la richesse de notre monde intérieur, et de s’élever vers des aspirations moins terre-à-terre.

Chacun est avant tout libre d’interpréter le papillon comme il l’entend. Tous les êtres humains n’en sont pas aux mêmes étapes de vie. Ainsi, chacun doit suivre son intuition, car cette dernière vous guidera vers la signification la plus adéquate à vos besoins actuels.


Conclusion sur la signification du papillon


Le papillon, selon les âges et les cultures, est tantôt symbole de transformation, tantôt symbole de légèreté, et tantôt symbole de vie spirituelle. Parfois même, il s’interprète au travers de ces trois prismes. Quoi qu’il en soit, chaque individu peut tirer du papillon des enseignements au cours de son existence.

Aviez-vous déjà entendu parler des significations du papillon ?

Avez-vous déjà vécu des expériences de vie en lien avec le signe du papillon ?




Si vous avez aimé mon article, n'hésitez pas à me laisser un commentaire et à le partager sur les réseaux sociaux. Merci Beaucoup !!!

bottom of page