Etoiles minuscules

Chantal DIRR

Magnétiseuse - Radiesthésiste - Coupeuse de feu

Introduction aux Chakras



Qu’est-ce qu’un Chakra ?


Vous avez probablement déjà entendu parler des 7 chakras, mais vous ne savez peut-être pas en quoi cela consiste ?

Le mot Chakra vient du Sanskrit, qui se traduit par « Roue » ou « Disque ». Les 7 chakras dans le corps sont des centres d’énergie différents les uns des autres. Le premier se situe à la base de votre colonne vertébrale et le dernier au sommet de votre tête. Ils régulent toutes les parties de votre système corporel, influençant tout, du traitement émotionnel à la résistance aux maladies.


Pour visualiser un chakra dans le corps, il suffit de vous imaginer une roue tournoyante d’énergie où la matière et la conscience se rencontrent. Cette énergie qui guérit, appelée Prana, est invisible. C’est une force vitale qui nous maintient vivant, en bonne santé, mentale et physique.



Comment fonctionnent les chakras ?


Les techniques de méditation des 7 chakras se concentrent sur l’ouverture, le nettoyage et le rééquilibrage des chakras et les maintiennent en alignement. S’ils sont bloqués ou déséquilibrés, cela peut avoir un impact négatif sur votre santé physique et psychologique.


Afin que vous compreniez comment fonctionne ce système, imaginez le siphon de votre douche. Si lorsque vous vous douchez chaque jour, vous ne nettoyez jamais le siphon de votre douche, les cheveux et les saletés vont s’incruster et se coincer dans le tuyau. L’eau ne va plus pouvoir circuler correctement et va stagner dans le siphon de la douche développant des moisissures, des bactéries et des microbes. C’est exactement le même principe pour le fonctionnement des chakras et notre corps énergétique.


Par exemple, imaginez un homme qui a perdu son travail. Suite à son licenciement, il développe de la tachycardie et ressent des douleurs au cœur dès qu’il effectue un effort physique moindre. Dans cette situation, c’est le chakra du cœur qui est affecté. S’il se rend compte du lien entre ses douleurs, sa maladie, et le déséquilibre de ses chakras, alors la guérison sera plus rapide, plus saine, et plus profonde que s’il avait traité sa maladie avec des médicaments.


Maintenir constamment ses chakras en harmonie, n’est pas chose facile. Mais une fois que vous connaissez le mode de fonctionnement des chakras, vous développerez une intuition sur les potentiels blocages dans votre corps. Ainsi, vous pourrez détecter et résoudre les problèmes avant qu’ils ne deviennent irrévocables ou plus graves. Vous pourrez également travailler sur vos blessures du passé et les résoudre.


En résumé, avec de bonnes connaissances des chakras, vous pouvez guérir vos blessures du passé, vos maux du présent et du futur. Attention, maintenir ses chakras ouverts n’est pas une chose facile, ni une recette magique vers la guérison. Il faut faire preuve de motivation, de persévérance, comme pour tous les traitements.


Des exercices simples, vous aideront à localiser chaque chakra, à les évaluer, et ainsi les rééquilibrer. J'en parlerai dans l'article consacré à chaque chakra individuellement.


Il est important de savoir que chaque chakra est associé à un élément particulier :


  • Des parties du corps

  • Un sens

  • Des glandes

  • Des hormones

  • Une nature propre

  • Une zone de la main

  • Une zone du pied

  • Un jour de la semaine

  • Une couleur

  • Des pierres

  • Des huiles essentielles

  • Un élément

  • Un mantra

  • Une note de musique

  • Une planète



Voici une présentation succincte des différentes chakras. Pour en savoir plus, je vous invite à visiter les différents articles que je leur ai consacré.



Le premier chakra est le chakra RACINE positionné entre le sexe et l’anus pour faire simple ! Sa couleur est le rouge, son élément la terre, son sens l’odorat. Il agit sur nos besoins vitaux, notre instinct de survie, notre contact avec la terre donc notre ancrage et notre vitalité. Il est le verbe ÊTRE. Il est lié aux glandes sexuelles gonades ainsi qu’aux organes vitaux des reins et de la vessie. Enfin il est relié aux systèmes corporels de la colonne vertébrale, du squelette, de la lymphe, aux jambes et aux pieds.


Le deuxième chakra est le chakra SACRÉ positionné entre les organes génitaux et le nombril. Sa couleur est l’orange, son élément l’eau, son sens le goût. Il agit sur notre centre d’énergie et notre désir sexuel, notre créativité et notre enfant intérieur. Il est le verbe SENTIR. Il est lié aux glandes surrénales (responsables de la gestion des situations de stress) ainsi qu’au système de reproduction.


Le troisième chakra est le chakra du PLEXUS SOLAIRE positionné 4 doigts au-dessus du nombril. Sa couleur est le jaune, son élément le feu, son sens la vue. Il agit sur notre centre du pouvoir, notre volonté, notre confiance en nous et il est notre principal centre émotionnel. Il est le verbe FAIRE. Il est lié au pancréas (qui joue un rôle important dans la digestion des aliments) ainsi qu’aux organes de l’estomac, du foie, de la rate et de l’appareil digestif. Enfin, il est relié au système corporel de la peau et des muscles.


Le quatrième chakra est le chakra du CŒUR positionné au milieu de la poitrine. Sa couleur est le vert, son élément est l’air, son sens le toucher. Il agit sur notre capacité à aimer, à donner et à recevoir. Il est le verbe AIMER. Il est lié au thymus (qui joue un rôle très important dans la mise en place et dans la protection du système immunitaire chez l’enfant et l’adulte) ainsi qu’aux organes du cœur, du foie et des poumons. Enfin il est relié aux systèmes cardiaques, pulmonaires, immunitaires et à circulation sanguine.


Le cinquième chakra est le chakra de la GORGE positionné au bas de la gorge. Sa couleur est le bleu, son élément est l’éther, son sens l’ouïe. Il agit sur notre habileté à communiquer et à s’exprimer. Il est le verbe PARLER. Il est lié à la thyroïde (qui contrôle la vitesse à laquelle notre corps utilise de l’énergie, fabrique des protéines et contrôle la sensibilité du corps aux autres hormones) ainsi qu’aux organes de la gorge, de la trachée, des bras et des mains. Enfin il est relié au système du métabolisme.


Le sixième chakra est le chakra du TROISIÈME ŒIL positionné au centre du front. Sa couleur est l’indigo, son élément est l’esprit, son sens l’intuition. Il agit sur notre faculté intuitive et sur notre capacité à visualiser. Il est le verbe VOIR. Il est lié à l’hypophyse ou glande pituitaire (qui réalise la liaison entre le système nerveux et le système endocrinien) ainsi qu’aux organes du cerveau, du nez, des oreilles et des yeux. Enfin il est relié au système endocrinien et de la croissance.


Le septième chakra est le chakra COURONNE positionné au sommet de la tête. Sa couleur est le violet, son élément est la vibration et il est tous les sens réunis. Il agit sur notre connexion avec notre plus haut niveau de conscience, notre esprit et le divin. Il est le verbe SAVOIR. Il est lié à l’épiphyse ou glande pinéale (qui sécrète la mélatonine et joue un rôle central dans la régulation du rythme biologique) ainsi qu’aux organes du cerveau. Enfin il est relié au système nerveux central.



Connaissiez-vous déjà les chakras ?



Si vous avez aimé mon article, n'hésitez pas à me laisser un commentaire et à le partager sur les réseaux sociaux.


35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout