Etoiles minuscules

Chantal DIRR

Magnétiseuse - Radiesthésiste - Coupeuse de feu

La Naturopathie




Depuis quelques années, la naturopathie tend à s’imposer dans le paysage des médecines non conventionnelles. Elle est désormais reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé comme étant la 3e médecine traditionnelle, après la Médecine Traditionnelle Chinoise et la Médecine Ayurvédique. Il s’agit d’une médecine holistique, c’est-à-dire qu’elle prend en compte tous les aspects de la personne, c’est à dire le corps et l’esprit, et ne cherche pas à agir sur les symptômes mais sur les causes.


Cette médecine préventive vise à rétablir puis maintenir la santé via des moyens naturels et l’auto-guérison propre à chacun. La démarche du naturopathe consiste à s’appuyer sur les points forts de chacun afin de contrebalancer avec les faiblesses. Pour cela, il établit un bilan de vitalité, qui entend mesurer le niveau de vitalité, d’estimer les surcharges et les carences pour renforcer les capacités du corps humain. Cette pratique permet de retrouver la santé et de la conserver sur le long terme de façon autonome et naturelle.



Selon le Larousse Médical (édition 2007) :


« la Naturopathie est un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même, par des moyens exclusivement naturels. Elle repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de défendre et de guérir spontanément. Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène (diététique, jeûne, musculation, relaxation, massages, thermalisme, thalassothérapie, etc.) aidées par les seuls agents naturels (plantes, eaux, soleil, air pur, etc.), un traitement médical ne devant intervenir qu’en cas d’urgence. »



Les grands principes de la naturopathie :


  • Ne pas nuire : le rôle du naturopathe est de trouver la cause des maladies, afin de ne pas masquer les symptômes, mais supprimer la cause.

  • La nature recèle son propre pouvoir de guérison : le corps humain possède en lui une capacité d’auto-guérison qui lui permet de retrouver la santé.

  • Découvrir et traiter la cause : le rôle du naturopathe est de rétablir l’équilibre naturel et de faire en sorte que les symptômes des pathologies n’aient plus à s’exprimer.

  • Enseigner : le naturopathe enseigne à son patient les règles de fonctionnement de son corps et comment en prendre soin de façon naturelle, dans tous les domaines de la vie.


Avez-vous déjà eu recours à un naturopathe ?


Qu'en pensez-vous ?



Si vous avez aimé mon article, n'hésitez pas à me laisser un commentaire et à le partager sur les réseaux sociaux.


10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout