Etoiles minuscules

Chantal DIRR

Magnétiseuse - Radiesthésiste - Coupeuse de feu

La lithothérapie



Issue des termes grecs “lithos” et “therapia”, la lithothérapie signifie la thérapie par les pierres. Utilisées depuis la nuit des temps aux quatre coins du monde, les pierres ont toujours été convoitées pour leur beauté, mais aussi pour leurs puissantes vertus vibratoires et énergétiques. La proximité ou le contact avec une pierre déclenche une résonance vibratoire particulière qui va stimuler les minéraux présents dans notre corps, rectifiant ainsi des déséquilibres, et supprimant certains dysfonctionnements.



La pierre permet de rééquilibrer nos énergies afin d’optimiser notre potentiel vibratoire. Chaque minéral dispose d’une vibration unique et offre ainsi une activation de nos centres énergétiques. Même en étant particulièrement terre-à-terre, on ne peut nier le fait que l’être humain est une entité énergétique, composée de courants électriques et de champs magnétiques.


Il est cependant important de préciser que la lithothérapie n’est pas un médicament, c’est une thérapie holistique qui favorise un bien-être global et nous protège des énergies négatives auxquelles nous pouvons être confrontés. Protection, apaisement, et ancrage, elles nous accompagnent dans notre chemin de vie, nos difficultés physiques et psychiques, par le biais d’une action énergétique.

On notera aussi que certaines pierres peuvent être utilisées comme porte-bonheurs, pour attirer l’amour ou la chance par exemple.

En résumé, la lithothérapie est une thérapie douce, facile d’accès, idéale pour équilibrer nos énergies, activer nos chakras, et nous apporte un fort potentiel d’épanouissement au quotidien.


Afin de faire face sereinement aux difficultés que nous rencontrons tout au long de notre vie, nous devons prendre soin de nous. Cette notion de bien-être concerne tous les aspects de nos différents corps physiques et subtils, mais aussi notre mental et nos émotions.


Lorsque nous nous sentons bien dans notre peau, nous sommes plus motivés à réussir ce que nous entreprenons et nous avons plus confiance en nous. De nombreuses pratiques peuvent alors être plus ou moins efficaces pour nous apporter des solutions complémentaires à nos soucis de santé. Dans ce cas, la lithothérapie peut devenir un accompagnement intéressant pour nous.


La découverte des propriétés des minéraux s’est développée en Inde, Chine puis Japon, avant d’atteindre le monde entier. Ainsi, au Moyen-Âge, en Europe, il était déjà possible de trouver les minéraux sous forme d’élixirs et de poudres.


Afin de comprendre cette méthode, il faut reconnaître l’existence d’énergies non visibles, semblable à celles que nous avons en nous. Elles composent alors les manifestations de notre état d’être émotionnel, mental et spirituel. C’est pourquoi, lorsque nous changeons d’émotion, nous changeons notre fréquence vibratoire. Les pierres ayant chacune une énergie et une caractéristique différentes, elles ont donc chacune une capacité différente à influencer notre corps subtil pour obtenir des améliorations de notre état d’être.


Cette technique consiste donc à rééquilibrer toutes les énergies du corps (physique, mental et émotionnel) en utilisant les énergies des pierres. La force énergétique des cristaux agit alors sur nos chakras, en vue d’apporter le soulagement que nous attendions pour notre corps. La lithothérapie est une méthode holistique, c’est-à-dire qu’elle traite l’être humain dans son intégralité. De plus, chaque pierre est différente et à ses propres bienfaits. Ainsi, en fonction des pierres choisies, il est possible d’être aidé à surmonter de nombreuses difficultés. L’efficacité de cette méthode varie en fonction de la profondeur du problème ainsi que de la sensibilité de la personne à ces énergies.


Il est à noter que les bienfaits et l’efficacité de cette méthode ne sont pas prouvés scientifiquement, et que personne ne peut vous garantir avec certitude que la lithothérapie vous “guérira”. Il s’agit néanmoins d’une technique sans danger, car elle n’expose à aucun risque, du moment qu’elle est utilisée en complément de tout traitement médicamenteux. De nombreuses personnes ayant essayés la lithothérapie en ont tiré des bénéfices. Il est nécessaire d’être conscient que les pierres ne sont pas des médicaments. Elles ne peuvent pas être utilisées dans une optique de guérison, mais uniquement de bien-être. L’utilisation des pierres est complémentaire aux traitements que seul le corps médical est en mesure de vous prescrire

si cela est nécessaire.


Comment choisir ses pierres ?

Peu importe sa taille, qu’elle soit brute, polie, taillée… Lorsque vous savez quel type de pierre prendre, le plus important est de choisir sa pierre en fonction de son ressenti et de son intuition. Vous devez avoir un coup de cœur pour votre pierre.


Comment utiliser ses pierres ?

En fonction des pierres dont vous allez avoir besoin, vous pouvez les utiliser de différentes façons.

La technique la plus courante et la plus efficace est de porter la pierre directement sur vous, en bijou, dans votre poche ou dans votre sac à main. Elle doit être à proximité et le plus possible en contact avec votre peau.

Concernant les pierres utilisées pour favoriser le sommeil, il est par exemple possible de la poser sur votre table de chevet ou sous votre oreiller.

Vous pouvez également poser la pierre directement sur la partie du corps qui est douloureuse, par exemple sur le ventre, la tête…

Les pierres sont également très utilisées lors de la pratique de la méditation.


Comment prendre soin de ses pierres ?

Il est important de régulièrement purifier les pierres, afin d’éliminer toutes les énergies négatives accumulées lors de leur utilisation.

Le moyen le plus simple est de les plonger dans un récipient d'eau durant quelques minutes (attention certaine ne supporte pas l'eau), par fumigation (encens de sauge blanche), dans une coquille Saint-Jacques ou encore sur une fleur de vie (imprimée par exemple) afin de les purifier et les énergiser.


Pourquoi avoir recours à la lithothérapie ?

L’humain a tendance à limiter sa vision de la réalité à ce qu’il voit, ce qu’il perçoit de ses cinq sens et de ce que la science a prouvé. Nous vivons pourtant dans un univers mystérieux que nous ne pouvons pas entièrement appréhender. Il est donc important de ne pas réduire sa vision des choses aux croyances limitantes ou à son expérience consciente. Il est important de rester ouvert à la découverte de nouvelles sensations et perceptions de ce qui nous entoure.


Connaissiez-vous déjà la lithothérapie ?

Avez-vous déjà eu recours à cette méthode ?



Si vous avez aimé mon article, n'hésitez pas à me laisser un commentaire et à le partager sur les réseaux sociaux. Merci Beaucoup !!!

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout