top of page
Etoiles minuscules

Chantal DIRR

Magnétiseuse - Radiesthésiste - Coupeuse de feu

Comment surmonter la fatigue ?




Un soin énergétique est très bénéfique pour éviter ou éliminer la fatigue. Il va permettre le recentrage des corps subtils, nettoyage des nuisances, relance de la circulation énergétique, harmonisation des chakras, mouvement primordial, etc.

Mais aussi à remonter son niveau vibratoire et à stimuler son immunité ce qui est important pour prévenir les infections hivernales et les maladies, mais également pour faire face aux aléas de la vie contemporaine.


« Booster ses énergies et son immunité »

Mais qu’est-ce que la fatigue exactement ?

La fatigue est une des plaintes les plus fréquemment rencontrées dans les cabinets médicaux. Le surmenage, les rythmes effrénés ou irréguliers, le stress, un sommeil insuffisant, la sédentarité, la pollution, les addictions… en sont les principales causes.

La fatigue touche d’abord l’état général, se traduisant par une faiblesse physique, c’est-à-dire une baisse de forme, une plus grande fatigabilité et une mauvaise adaptation à l’effort. Puis, elle atteint le plan psychologique avec un manque d’entrain, une difficulté à se concentrer et à mémoriser, une absence de motivation (même pour les activités qui plaisent habituellement), une irritabilité plus grande, une somnolence voire des maux de tête, des courbatures et une obnubilation. Sur le plan sexuel, il est fréquent de retrouver une baisse de libido, une impuissance et une frigidité.

En bref, une fatigue peut aller d’une simple lassitude à un épuisement général.

Un temps de nettoyage et de récupération pour l’organisme et l’esprit

Pour y remédier, Il convient de réaliser une reprise en main de rythme de vie :

  • Tout d’abord, il convient de veiller à avoir un temps de sommeil suffisant. Une moyenne de 8 heures par nuit est un minimum pour récupérer. Il est conseillé de se coucher tôt, parce que le sommeil avant minuit est généralement davantage récupérateur que celui d’après minuit. Ce temps de repos permet aux processus d’autoréparation du corps de se mettre en place et au cerveau de digérer les informations reçues (et ainsi de retrouver une clarté de l’esprit).

  • Dans la journée, un peu d’exercice physique avec une bonne oxygénation, permet de décrasser l’organisme mais aussi de se détendre. De plus, une bonne activité physique dans la journée assure une nuit de sommeil de meilleure qualité.

  • L’alimentation doit être légère, ce qui consiste à limiter les sucreries, les laitages et les graisses cuites (fritures, sauces, charcuteries…). Ce petit régime permet d’avoir des digestions plus faciles mais aussi un sommeil plus récupérateur.

  • La suppression ou la limitation des addictions : tabac, alcool, drogue… mais également les tablettes, l’internet, le grignotage…

  • Boire beaucoup d’eau, (sauf les personnes ayant tendance à retenir de l’eau) est toujours indispensable, la déshydratation étant une des premières causes de fatigue. Il est conseillé de boire souvent par petites quantités au cours de la journée (plus que lors des repas), des eaux de source de préférence et d’adapter la quantité consommée aux activités et à la température ambiante.

  • La détente est essentielle. Il est bien de prendre du temps pour réaliser ses loisirs préférés, sortir, se distraire, voir ses amis, mais aussi, faire des séances de relaxation, de sophrologie, de Taï chi, de méditation… pour se déstresser. Le rire, l’humour et l’optimisme sont aussi à mettre au programme.

  • Les contacts avec la nature sont à favoriser. Les arbres, les plantes, les ruisseaux, les bords de mer… apportent toujours un équilibre bienfaisant tant physiquement que psychologiquement.

En cas de fatigue, une erreur fréquente consiste à manger abondamment (pour se recharger) et à privilégier le repos aux activités physiques. Cette attitude a tendance à encrasser encore davantage l’organisme l’empêchant ainsi de récupérer.

Une fatigue est un indicateur

La fatigue (ou asthénie) passagère est souvent réactionnelle à une période de surmenage, un conflit persistant ou une maladie.

Mais lorsqu’une fatigue persiste, elle peut être le signe d’une pathologie, d’une dépression voire d’un syndrome de fatigue chronique qu’il convient de diagnostiquer avec un médecin.


Un changement de mode de vie

Quoi qu’il en soit, en cas de fatigue banale, il convient de privilégier :

  • Une alimentation équilibrée et légère.

  • Une hydratation importante.

  • Un bon temps de sommeil.

  • Des moments de détente.

  • Une activité physique régulière (marche, vélo, natation…).

En cas de fatigue, il est important de penser aussi à rechercher un déficit en fer, surtout chez les femmes (à cause notamment de règles abondantes ou fréquentes).


Les soins énergétiques, ainsi que d’autres thérapies, sont intéressantes pour surmonter une fatigue : l’EFT, les fleurs de Bach, la sophrologie, Ho’oponopono nouveau, l’acupuncture, la réflexologie, la méditation…


Que mettez-vous en place en cas de fatigue ?





Si vous avez aimé mon article, n'hésitez pas à me laisser un commentaire et à le partager sur les réseaux sociaux. Merci Beaucoup !!!



27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page